top of page

Séance maternité : Top 4 des mauvaises raisons pour ne pas faire de photo


J'en ai un peu discuté avec Cyrielle lors de sa séance photo. Elle est enceinte de quatre mois, ravie de l'être et avant tout, aime la photo. C'était donc une évidence pour elle de sauter le pas mais ce n'est pas le cas de toutes les femmes.


Quelques fausses / mauvaises raisons de ne pas faire des photos de vous enceinte...

1 - je me trouve grosse, moche, j'ai des vergetures…

D'abord, vous n'êtes peut être pas à l'aise dans votre corps lorsqu'il subit les changements dû à la grossesse : raison de plus pour vous ré-approprier votre image ! De plus, le post-traitement permet de faire quelques modifications dans le rendu de la peau : couleur, grain… Evidemment, je ne vais pas changer votre silhouette. Enfin, j'ai souvent eu le plaisir de photographier des femmes qui, à 7 ou 8 mois, commençais à entrer dans la phase inconfortable de la grossesse. Pourtant, elles me disaient que par la séance, sans même voir le résultat en photos, elles avaient eu du plaisir et se sentait à nouveau plus à l'aise, plus détendue dans leur corps et avec leur image.

Et au pire, faites comme Cyrielle, une séance à quatre mois, quand le ventre est bien rond mais que rien d'autre n'a changé sauf cette nouvelle aura !

2- Je ne veux pas être nue ni déshabillée.

La femme enceinte, nue et parfaite est un mythe ; réconciliez vous avec ce fait. Et pensez bien que les canons de beauté évoluent selon les époques. En plus de cela, moi, en tant que photographe comme en tant que femme, je ne vous juge pas. Si les photos sont juste pour vous, osez vous regarder et si elles sont à partager en famille, ce sera avec des gens qui vous aiment et vous connaissent.

Cela dit, il est pas une obligation d'être nue pour ce genre de photo. Evidement, la femme nue (déjà) est un sujet commun à l'art pictural mais qui s'est considérablement démocratisé avec la photographie et la publicité. La femme enceinte (ensuite) se voit toujours proposer la nudité pour l'aspect primaire de la vie et de la naissance ; oui la nudité est belle et poétique en ce cas. Elle reste tout de même un choix personnel.

Dans mon cas, je pratique le portrait de maternité en extérieur quand je le peux, c'est donc plus souvent habillée à ces occasions. Lors des séances en studio, je ne perds pas toute mon inspiration lorsque vous ne voulez pas être nue ! Après, je trouve que c'est un souvenir intemporel de la femme, de son corps et de son changement de statu, plus seulement femme mais mère. Enfin, il y a nue et déshabillée : le but étant de voir le ventre, sinon sa forme. Le contrejour par exemple permet de montrer vos formes sans les détails et sans que l'on vous reconnaisse, c'est magique !

3- Je ne veux pas que le photographe utilise les photos...

Une séance photo, c'est avant tout un rapport de confiance. Ce dernier n'a pas le droit d'exploiter les images sans votre autorisation. Il est vrai que ce moment de votre vie est intime, tout comme votre image, qui vous appartient lorsque vous faites appel à un professionnel.

Les raisons d'accepter l'utilisation des photos : 1- vous êtes belles, enceinte, jeune, plus âgée, réservée… 2- Comment m'auriez vous connu ou comment trouver un photographe sans photos, récentes et variés ? 3- Vous avez un droit de regard sur les photos que vous voulez bien partager, et sur le réseau dans lesquelles elles seront publiées (site internet, blog, facebook étant les outils majoritairement utilisés ; à savoir que les internautes n'ont pas le même usage pour chacun).

4- J'aime vos photos mais je ne me sens pas capable d'en faire...

Là, c'est bien la pire des raisons que j'ai entendue. Une séance photo est pour VOUS ; le but étant pour vous de passer un bon moment, de vivre une nouvelle expérience, de vous regarder différemment, d'avoir de beaux souvenirs… La seule personne qui vous juge et qui juge mon travail par la même occasion (mais là c'est normal), c'est vous.

Après, si vous avez peur de ne pas vous lâcher assez ou de ne pas en profiter, je répondrais que Rome ne s'est pas construite en un jour. J'ai moi aussi posé devant l'objectif et j'ai aussi ressenti ce sentiment.

L'avis de Cyrielle :

"Isol Buffy est une photographe qui prend le temps ! Elle a su me mettre à

l'aise et en confiance dès le début de la séance grâce à sa sympathie et sa bonne humeur. J'ai passé un agréable moment avec un résultat plus qu'à la hauteur ! Car ce n'est pas

facile de montrer des formes que nous même quand on est enceinte on n'a pas l'habitude de voir ... Et quand j'ai vu le résultat des photos je me suis trouvée très jolie avec mon gros bidon

!!! Je conseille vivement cette photographe, au talent incroyable

! Merci encore et à bientôt !"

Ici, je peux vous parler de façon plus complète de mon parcours d'artiste et de mes choix de photographe.

Et ainsi de répondre aux grandes questions : pourquoi je fais ce métier et comment je veux le faire.

   suivre mes actualités
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Black YouTube Icon
POSTS RÉCENTS :
bottom of page