top of page

Comment trouver son photographe de mariage ?

QUELLES QUESTIONS SE POSER POUR CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Un photographe de mariage va évidement réaliser votre reportage. Est-ce tout ? Non.

À chaque moment, il analisera la situation, l'environnement afin de choisir le meilleur cadrage, la belle lumière, le fond approprié à son sujet... Il compte raconter votre histoire sur votre journée, sans perdre son énergie et sa concentration, tout en produisant les images phares du jour pour vous montrer sous votre meilleur jour et documenter des moments que vous [re]découvrirez par la suite. Il est important de cibler ces qualités techniques et artistiques.

Un photographe fait aussi preuve de qualités humaines ; ce pourquoi une rencontre avant la signature est importante. Dans ma pratique, le jour J, je me donne quelques obligations : je n'utilise pas de flash lors des cérémonies et me fais discrète dans mes déplacements afin de ne pas perturber votre recueillement.



Lors d'une séance couple, je peux vous diriger et aiguiller vos poses tout en vous proposant un regard naturel. En effet, la plupart du temps, je ne fais que vous donner des indications de poses : sur votre regard, la position de vos mains. Je vous invite à varier les poses en vous proposant les différentes vues possible : face à moi, de dos, l'un vers l'autre, enlacés... L'important est que vous vous sentiez à l'aise et que le résultat vous ressemble !

Enfin le photographe étant le seul prestataire qui vous accompagne toute la journée, il peut être un véritable soutien.

En effet, je garde un regard posé sur les choses pouvant présenter un soucis de tension... plier le mouchoir du mariée ou donner un conseil déco, repiquer une fleur dans les cheveux de la demoiselle d'honneur... Ce n'est pas mon métier mais j'ai remarqué qu'un mariage forme une somme de petits détails et parfois d'imprévus sur lequel un regard extérieur peut aider. Bref, c'est toute une question de feeling, de regard artistique et de sérieux professionnel.

COMMENT RECONNAÎTRE CES QUALITÉS ?

- se sentir en confiance

- demander depuis combien de temps le photographe pratique

- peut-il vous montrer une galerie complète ?

- la qualité des photos est-elle constante ?

- ces idées vous correpondent-elles ? conseils sur lieux de prise de vue, contacts potentiels d'autres prestataires...

- fait-il d'autres types de photo ? portrait, studio, bijoux, mode, alimentaire... Dans mon cas, je pense que la diversité des pratiques apporte des techniques complémentaires aux autres domaines, puisqu'un mariage les combine toutes.

- se lancer dans l'aventure !

Ici, je peux vous parler de façon plus complète de mon parcours d'artiste et de mes choix de photographe.

Et ainsi de répondre aux grandes questions : pourquoi je fais ce métier et comment je veux le faire.

   suivre mes actualités
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Black YouTube Icon
POSTS RÉCENTS :
bottom of page