top of page

5 conseils pour votre première séance photo


1 - Ne vous entraînez pas devant votre miroir

Ce que vous percevez de vous ne sera pas forcément l'image que vous verrez sur écran après, ce pourquoi je recommande de ne pas s'entraîner à poser avant. Je sais que certains photographes le font, moi non. Ce n'est pas une interdiction bien sur et certaines poses fonctionnent toujours (vous connaissez bien votre meilleur profil et votre mimique de tombeur ?). Par contre, une pose peut être attirante en 'vrai', en mouvement ou en lumière naturelle, ce qui ne sera pas forcément le cas en studio ! C'est d'ailleurs souvent les attitudes ou poses qui vous paraissent forcées, bizarres ou peu naturelle qui donnent un bon effet en photo. Ensuite, la lumière, l'angle et la profondeur de champ sculpte votre image de milles façons différentes. Et surtout, je vois la séance comme un échange basé sur la confiance. Vous pouvez avoir confiance en moi pour vous guider à travers toute la prise de vue.

2 - Ne vous forcez pas à sourire

Un sourire est beau au naturel. Je suis de nature assez timide à l'origine mais grâce à mon expérience et avec toutes les personnes différentes que j'ai fait poser, j'ai appris comment attraper un sourire au vol ou bien à le provoquer (eh oui, j'ai beaucoup d'humour ou bien vous êtres très stressé, ce qui provoque des éclats de rire). Ensuite, je dois dire que j'aime beaucoup une expression 'pénétrée', sérieuse et naturelle, voire légèrement pensive. La photo prend tout son sens avec l'orientation du regard et l'objectif, comme la pupille est un miroir de l'âme. Pour citer un exemple, j'aime énormément les photos d'enfants arborant une telle expression ; ce qui est plus frappant chez eux.


3 - N'hésitez pas à dire, montrer, expliquez ce que vous aimez ou voulez

On fait tous beaucoup de photos, mais si on prend contact avec un photographe, c'est parce que l'on cherche quelque chose de particulier. Chaque photographe à son style, qui peut être extrêmement varié dans le même temps. Avez vous des préférences d'ambiance, de couleurs… ?

De plus, chaque personne a conscience de ses complexes et de ses qualités (encore que la photo peut vous surprendre sur bien des aspects!).


4 - Ne vous mettez pas la pression

Ma philosophie est que l'on peut réaliser un beau portrait de n'importe qui et la photogénie est vraiment une affaire d'énergie et de confiance envers son photographe. On me demande parfois si toutes les femmes que je photographie sont aussi belles en vrai ou si ce sont mes photos. Je suis assez partisane du "everyone is beautiful" américain. Et je ferais la comparaison avec des portraits de moi ; en effet, je me reconnais d'avantage sur certaines photos que sur d'autres mais les autres sont souvent mes préférées parce que je suis agréablement étonnée du rendu. La photo offre une image à laquelle on ne s'attend pas forcément. Quand je travaille, je regarde la photo : qui est un assemblage d'ombres et de lumière et quand une photo est réussi, c'est parce que cette construction est jointe à la belle expression. Donc pour moi si la photo est belle, la personne est belle et réciproquement.

Bref, chaque personne est unique donc les séances le sont aussi. Il s'agit de trouver la lumière qui vous convient et de faire quelque chose qui vous ressemble.


5 - Profitez du moment !

Chaque séance est unique. Ca peut être sport s'il y a des enfants, entraînant si c'est entre amis, apaisant pour une femme enceinte, libérateur pour une ado en pleine puberté… Une séance peut marquer un engagement ou une étape de votre vie et à chaque fois, il est question d'en fixer une empreinte indélébile, de marquer sa mémoire, d'en faire cadeau… Dans mon métier, je défends l'idée qu'il n'est pas seulement question d'une image fixée numériquement ou sortie sur papier (même si sur papier c'est mieux :) ), mais aussi du moment que l'on passe à créer ces images. Bref, amusez-vous, lâchez-vous (pas trop quand même) et profitez du moment pleinement. Je le dis pour avoir vécu des deux côtés de l'objectif et parce que j'aime voir le studio comme une scène.

Ici, je peux vous parler de façon plus complète de mon parcours d'artiste et de mes choix de photographe.

Et ainsi de répondre aux grandes questions : pourquoi je fais ce métier et comment je veux le faire.

   suivre mes actualités
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Black YouTube Icon
POSTS RÉCENTS :
bottom of page