top of page

"Dans Le Feu, Je Me Dessine"


« Dans le feu, je me dessine » marque un changement dans ma pratique de la photographie. Je suis passée de l'activité qui me coupe du monde à celle qui m'aide à penser et qui me relie à notre société. Avec cette série, je tente de porter un nouveau discours et de m'affranchir de la représentation idéalisée pour délivrer un portrait honnête : le reflet de l'état d'âme de mes modèles.

Ma méthode leur laisse toute liberté d'interagir avec le lieu et avec moi. J'encourage la personne à exprimer spontanément son ressenti par rapport à son environnement, aux lieux inusités, vidés de leur sens et chargés d'un sentiment d'abandon. Chacun devient alors son propre personnage, animé de ses propres questionnements, et propose son histoire au sein de la série.

Mais, enfermés par mes cadrages, ils sont écrasés par leur environnement et cherchent une issue au cœur d'un espace figé dans le temps. Tous les moyens d'exprimer leurs richesses individuelles sont brimés par des codes sociaux périmés. Ils subissent l'écrasement des idéaux esthétiques et marchands qui agissent comme un confinement perpétuel.

Issue d'une formation en Histoire de l'Art, j'oscille entre l'instinctif, l'immédiateté du geste photographique, et l'inspiration visuelle de l'ancien procédé, rappelé par le format carré, le grain et le noir et blanc. Ma pratique numérique me permet de transposer ce rapport au temps, propre à l'argentique, tout en gardant le confort de la modernité matérielle. Mais ce mimétisme argentique est surtout pour moi la forme solennelle de la photographie. Il s'intègre dans la Mémoire.

Une mémoire tant artistique que personnelle. Ayant observé mon père dans son procédé photographique et dans son attente du moment à saisir, je me laisse guider par le même instinct où chaque élément joue un rôle.

Cette série présente une jeunesse transitoire, en attente d'un mouvement, d'une intégration. Mes personnages m'ont aidée à porter un nouveau regard sur le monde. Ils ont participé à mon émancipation des cadres socio-culturels dont je me sens encore prisonnière de nos jours. J'ai voulu montrer cette génération dont les envies réveillent ma conscience sur les évolutions possibles de notre société. Il ne tient qu'à nous de la redessiner.

J'invite l’observateur à suivre cette évolution vers l'espoir d'un espace libre à travers des moments empruntés à chaque personnage.


Ici, je peux vous parler de façon plus complète de mon parcours d'artiste et de mes choix de photographe.

Et ainsi de répondre aux grandes questions : pourquoi je fais ce métier et comment je veux le faire.

   suivre mes actualités
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Black YouTube Icon
POSTS RÉCENTS :
bottom of page